Pourquoi jouer aux échecs ?

Dans : apprendre les échecs Le: Commentaires: 0

Constitué de plan et de stratégies, l’échec est un jeu adapté pour tous les âges selon les niveaux. De plus, il existe divers moyens de jouer : il y a les tournois d’échecs en ligne, les applications pour Android, et bien sûr la bonne vieille méthode manuelle mettant les joueurs en face à face, celle qu’on préfère de loin. Nombreux sont les bienfaits que l’on tire de ce jeu.

Jouer aux échecs permet de développer la mémoire et l’intelligence

Pour réussir à ce jeu, il faut mémoriser le plus de variantes d’ouverture possible. Ce qui permet au cerveau d’agrandir ses capacités. Les neurones se mettent à renvoyer beaucoup plus de messages qu’avant et la mémorisation devient plus facile ! Et c’est un point positif surtout chez les enfants : des études ont montré que les élèves joueurs anticipent et retiennent beaucoup plus l’information et ont de meilleures notes en classe. De plus, parait-il que cela rend vraiment intelligent. On discerne rapidement les bons des mauvais coups et on développe les réflexes que l’on a acquis avec de l’expérience et de l’entrainement.

Jouer aux échecs permet une meilleure maitrise de soi

Sous une pression affolante, le jeu consiste à prendre rapidement une décision à chaque mouvement de l’adversaire avec une grande concentration. Ce n’est pas facile mais cela requiert de l’automaitrise immense. Rester calme en essayant de maitriser ses nerfs malgré ses battements de cœur à 100 à l’heure, c’est une véritable preuve de volonté. Et cette manie de rester posé et équilibré devant des situations, on en a tous besoin pour être efficace et compétent lorsqu’on veut entreprendre des choses importantes. Le jeu d’échecs comprend encore d’autres bienfaits, comme le développement de la logique, l’esprit de synthèse et d’analyse mais encore le développement de la créativité.

Relayé

commentaires

laissez votre commentaire